Qui suis-je?
Photo Valérie Petitjean©
J'ai 12 ans, je vais pour la première fois au théâtre et tous mes sens sont happés par l'univers rocambolesque du Théâtre Mobile.
J'ai 16 ans, je découvre les Mummenschantz, Marcel Marceau, les yeux écarquillés, le cœur en fête, et, surtout, à Verscio, au Tessin, le clown Dimitri. Un émerveillement.
J'ai 19 ans, je m'inscris aux ateliers théâtre de Martine Bührer, le jeu, l’improvisation et ses règles , le jeu masqué, lacommedia dell'arte, le clown. S’en suivront de nombreux cours, stages et formations de théâtre, clown, mouvement, travail de la voix, et stages de développement personnel(*).
J’ai 23 ans, je deviens animatrice socio-culturelle, puis formatrice d’adultes (Brevet Fédéral), je travaille auprès de requérant.e.s d'asile, à qui je propose naturellement des cours de français. Et à côté de cela, à des publics divers, des cours d’expression théâtrale, puis clownesque.
Mon séjour dans la communauté de Findhorn en Écosse en 1989 marque un tournant et nourrit ma quête de sens.
J’associe dans mes ateliers un chemin de développement personnel et un espace d'expression artistique. Je suis certifiée en Journal Créatif® et en voie de certification en Neurodanse©. Ces outils sont venus confirmer de nombreuses intuitions et observations faites dans mes ateliers, concernant les vertus des approches créatives et corporelles dans les processus de croissance, de bien-être, et de résilience.
J’ai à cœur et je prends grand plaisir à accompagner toutes sortes de personnes dans la rencontre de leurs potentialités et leurs élans créateur.
J’offre un cadre sécure, bienveillant et joyeux.travaille aussi en Suisse dans le cadre de formations pour adultes, cours de communication, dynamique de groupe, expression orale pour public francophone et non francophone, travail de la voix et/ou du clown : HEFP, UOG , IFAGE, ESEDE, ASF, etc.
(*) Toute ma gratitude à Marie Hélène Petit, Sabine Michelin Pigeon, Paul Silber et Clara Harris, Francesca Giarini, Daisy Barcos, Béatrice Maine, Anne-Marie Jobin, et de nombreux autres prof et artistes inspirant.e.s, et un immense merci aux participante.s. à mes ateliers, pour la richesse de nos échanges.